top of page

L'architecture d'intérieur et la décoration éco-responsable, on en parle ?

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021

Dans ce post, je vous dis tout sur la notion d'éco-responsabilité dans le domaine de l'architecture et de la décoration d'intérieur.


Vous êtes bien installés, c'est parti accrochez-vous à votre écran !! On commence par un reportage de l'émission la Quotidienne pour planter le décor.

Pas très très réjouissant tout cela pourtant la prise de conscience est déjà un premier pas pour aller de l'avant et changer petit à petit nos habitudes.


Il ne s'agit pas ici de culpabiliser ou d'adopter un ton moralisateur mais simplement d'informer et de montrer qu'il existe une autre manière de consommer, respectueuse de l'environnement et de la santé.


En quoi consiste alors l'éco-responsabilité dans le domaine du design d'intérieur ? Quels sont les acteurs concernés ? Est-ce plus cher que la décoration traditionnelle ? Est-il possible d'élaborer et de proposer des projets à la fois écologiques, modernes et design ?


On en parle, suivez-moi...


1- C'est quoi au juste le design d'intérieur éco-responsable ?



Le but de cette démarche consiste à limiter au maximum

l'impact environnemental de son activité en étant attentif à différents paramètres.




Consommer local


Pas de mystère, le meilleur moyen pour réduite son emprunte carbone, c'est encore de consommer local. Il est assez facile de le faire pour les produits de consommation courante comme l'alimentation, c'est en revanche moins évident pour les matériaux et le mobilier en décoration. Sauf à recourir à son menuisier pour des réalisations sur-mesure, rechercher des producteurs suisses de mobiliers ou de matériaux "grand public" n'est pas chose aisée car il s'agit encore d'un marché de niche.


Le professionnel éco-responsable à un rôle à jouer pour mettre en lumière ces artisans en montrant leurs savoir-faire, la qualité des produits et les enjeux économiques et sociaux de la consommation locale.


Il est aussi là pour éclairer le client sur les fausses promesses qui se cachent derrière certains labels comme le "swiss made" qui ne garantit pas forcément un produit 100 % local. Il suffit en effet que quelques étapes du procédé de fabrication soient réalisées dans le pays d'origine pour obtenir le label !!! C'est mieux que rien me direz-vous, c'est vrai mais ça reste trompeur. D'autres labels plus transparents sont à privilégier comme ce logo garantissant la provenance du bois utilisé.

Vous l'aurez compris l'architecte d'intérieur éco-responsable recherche, dans la mesure du possible, à favoriser la consommation locale mais parfois, pour des raisons économiques ou de disponibilités de produits, des solutions alternatives sont proposées conduisant à importer des marchandises européennes sélectionnées sur la base d'autres critères éco-responsables.


L'aspect social est aussi un facteur important dans ce type de démarche et le professionnel peut aussi faire appel à des associations ou à des fondations qui œuvrent à la réinsertion professionnelle ou à l'accompagnement de personnes en difficulté. C'est le cas par exemple des ateliers Olbis à Lausanne ou bien encore la fondation le Repuis à Yverdon les bains qui proposent une série de prestations intéressantes comme des aménagements de menuiserie sur-mesure.


Réduire les déchets


Rien qu'en Suisse, nous produisons 706 kilos de déchets par an et par habitant, ce qui nous place dans le top 3 des pays les plus producteurs de déchets en Europe derrière le Danemark et la Norvège (source : office européen de la statistique Eurostat). Il n'y a qu'à se déplacer à la déchetterie pour s'en rendre compte. Nombre de meubles et d'objets encore en bon état finissent au rebus. Quel dommage !!!

Ces déchets sont en réalité de vraies petites petites, qui s'ils sont remis en état, peuvent trouver une nouvelle vie dans nos intérieurs. Il existe de nombreux sites de seconde main spécialisés dans le mobilier vintage. En bonus, voici quelques adresses à aller voir sans modération pour sublimer vos intérieurs : nouchka-nougat.ch, cerisenoire.ch, lateliernumerosept.com, Jaimepaslesdimanches.ch, cyclupdesign et il en existe pleins d'autres encore.


Notre rôle en tant qu'architecte et décorateur éco-responsable n'est pas de pousser le client à la consommation. Bien au contraire, l'objectif premier est de toujours chercher à tirer partie du mobilier que vous avez chez vous pour l'intégrer dans le projet de décoration, soit en le réutilisant comme tel ou en lui apportant une touche de modernité en le customisant. Et dans le cas où il faudrait se séparer d'un meuble, il est toujours possible de le revendre sur des sites dédiés comme anibis.ch ou sur facebook market ou simplement en l'offrant à une personne qui serait dans le besoin.


Utiliser des produits sains pour l'environnement et la santé


Comme vous l'avez vu dans le reportage, nos intérieurs sont plus pollués que l'air extérieur. La faute principalement aux produits ménagers, aux meubles et accessoires de décoration achetés dans la grande distribution et aux matériaux qui contiennent des composés organiques volatiles diffusant dans l'atmosphère des particules fines pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.


Le professionnel éco-responsable est attentif à la composition des produits, à leur provenance et à leur mode de production. Par exemple, il privilégie les matériaux bruts comme le bois massif géré durablement, les tissus comme le chanvre ou le lin produits sans pesticide ni métaux lourds en Europe, les enduits et les peintures naturels végétales ou minérales.


2- Avec qui l'architecte d'intérieur ou le décorateur éco-responsable travaille t-il ?


Les acteurs sont une composante essentielle et indispensable à la réussite d'un projet d'aménagement.


Le client


Bien évidemment, le partenaire principal reste le client qui mandate un professionnel pour l'aider et l'accompagner dans la mise en oeuvre de son projet. Il ne s'agit pas d'une relation à sens unique mais bel et bien d'un partage et d'un travail en commun.


L'architecte d'intérieur cherche avant tout à comprendre les besoins de ses clients, leur mode de vie pour proposer des solutions optimisées et adaptées à chacun. Plusieurs possibilités d'aménagement sont proposées mais toutes sont savamment réfléchies afin de répondre au mieux au cahier des charges des critères d'éco-responsabilités.


Une équipe d'artisans engagée


La réussite d'une prestation de décoration éco-responsable réussit dépend beaucoup des artisans qui travaillent sur le projet.


Il est en effet impératif de s'entourer d'une équipe de professionnels partageant ces valeurs tant au niveau environnemental que social respectant les règles conventionnelles du droit du travail, de respect et de dignité.


Des fournisseurs transparents


Pour pouvoir garantir des produits respectueux de l'environnement et écologiques, il est impératif de trouver des fournisseurs de confiance qui peuvent garantir la provenance des matériaux et les procédés de fabrication. Ce qui implique une transparence et une communication claire sur le sujet.


L'écologie a aujourd'hui le vent en poupe et de nombreuses entreprises mettent en avant cette image verte dans leur stratégie de marketing. Or, dans les faits et en creusant un peu, on se rend compte qu'il s'agit souvent d'un leurre. Il existe même un nom pour cela le "greenwashing".


3- Des prestations d'architecture d'intérieur et de décoration d'intérieur éco-responsables sont-elles plus chères que des prestations plus "traditionnelles" ?


Oui et non. Quelle belle réponse de Normand !!


Oui c'est un fait dès lors où on privilégie des matériaux écologiques, locaux et de qualités réalisés par une main d'oeuvre local respectant les normes sociales en vigueur dans le pays.


Prenez la pose d'une peinture à la chaux qui demandera un temps de séchage de 24 heures entre deux couches. L'entreprise de peinture devra mobiliser ses peintres sur deux jours au lieu d'une journée pour une peinture plus traditionnelle.


Le produit et la main d'oeuvre sont effectivement plus cher mais en contrepartie, le client pourra disposer tout de suite d'un environnement sain avec une durée de vie du produit beaucoup plus longue. Comptez 10 ans pour une peinture classique et facilement plus de 50 ans pour une peinture à la chaux !!!


C'est effectivement un investissement plus élevé au commencement mais rentabilisé sur le plus long terme avec un gain environnemental, écologique, social et patrimonial (car derrière, il y a un vrai savoir-faire traditionnel).


Osons regarder les choses différemment et prenons conscience que des achats et produits moins chers et de moins bonnes qualités se fatigueront plus vites et seront moins résistants dans le temps. Il faudra donc les remplacer plus souvent et au final, la facture sera plus élevée.


Par ailleurs et comme je l'ai mentionné précédemment, le designer d'intérieur éco-responsable favorisera, dans la mesure du possible, le réemploye de votre mobilier et se fera un plaisir de vous trouver de jolies beautés vintage pour des prix plus modiques que le neuf.


4- Peut-on créer des intérieurs éco-responsables et design ?


Oui, oui et 10 000 fois oui. On peut allier durabilité, écologie et design, ce ne sont pas des termes antinomiques !!!


De jolies images valent souvent mieux que des mots. Regardez plutôt ces intérieurs, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.


Maison en carton recyclé

Photo Yvonne White



Salle de bain avec un revêtement tadelakt

Photo auteur inconnu



Cuisine construite avec des planches de vieilles fermes récupérées (cfère mon article sur les cuisines écologiques)

Photo entreprise Torreano - Martigny


Espace de co-working aménagé de manière éco-responsable

Photo auteur inconnu


Maison meublée avec des objets chinés


Cuisine éco-responsable


Aménagement en OSB



Peinture à la chaux


Alors vous trouvez toujours que le design d'intérieur écologique est ringard !!


Vous pouvez obtenir de très jolis résultats mais cela ne s'improvise pas et le recours à un professionnel est recommandé pour réaliser ce type de prestation. L'architecte d'intérieur et le décorateur éco-responsable vous accompagne dans ces projets.


Alors n'hésitez plus, franchissez le pas et faites vous conseiller.


#atelierchlorophylle # architecteintérieurecoresponsable #décorationecoresponsable #ecoresponsable # ecologie # peintureécologique #chaux #osb #tadelakt

2 Comments


Helene Didelot
Helene Didelot
Oct 09, 2020

Un grand merci Mathilde.

Like

Tout est dit ! Bravo et merci 🙂

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page